Quels documents faut-il pour voyager en Egypte ?
Voyager dans un pays est généralement assujetti à la détention de certains documents importants. Si pour certains pays, le passeport aurait suffi, il n’en est pas toujours le cas d’autres nations un peu plus exigeantes. Qu’en est-il de l’Égypte ? À quelles obligations doit-on satisfaire en matière de pièces ?
Les principaux documents à avoir
Comme pour la plupart des pays du monde disposer de certains documents est indispensable. C’est également le cas de l’Égypte. Pour y séjourner, il faut noter que deux documents principaux sont requis. Il s’agit :
- Du passeport ;
- De la carte d’identité et
- du visa.
Notons que le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date retour. Quant à la carte d’identité, vous vous devez de vérifier la date de validité. En effet, l’État égyptien ne reconnaît pas les 5 années supplémentaires accordées par le gouvernement en 2014 et portant la durée de validité à 10 ans.
Enfin, pour ce qui est du visa pour l’egypte, sa durée de validité doit être d’un mois au moins. Cependant, pour un séjour excédant un mois, sachez que vous avez la possibilité de prolonger votre visa. Les démarches se font soit au bureau l’immigration au Caire ou au Bureau des passeports et de la nationalité à Alexandrie.
Différents types de visas
Notons par ailleurs qu’on distingue 3 types de visas pour l’Égypte. Ce sont notamment le visa égyptien à l’arrivée ; l’e-visa pour l’Égypte et le visa à l’ambassade. Le premier visa s’obtient à l’arrivée en remplissant un formulaire de demande prévu à cet effet.
Pour ce qui est du second, la demande se fait en ligne. Il prend moyennement 5 jours ouvrables pour être délivré. Quant au dernier visa, il est réservé aux ressortissants des pays non éligibles aux deux premiers types de visas.
Quelques spécificités
Il convient de rappeler que dans certaines conditions et pour certains ressortissants, le visa n’est pas toujours une obligation.
C’est le cas des voyageurs des pays comme l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Hong Kong, le Bahreïn ; le Koweït et l’Oman. Ceux-ci, pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 3 mois, peuvent se passer d’un visa.
Il en est de même des touristes de l’Union européenne et des USA venus pour visiter certaines stations touristiques. Il s’agit principalement des stations de Charm-el — Cheikh ; Taba ; Dahab et de Nuweiba. Ces ressortissants sont exemptés de présenter un visa si leur séjour est de 15 jours maximum. Dans le cas contraire, ils devront remplir les formalités pour l’avoir sous peine de se voir expulser.
Outre les cas spécifiques ci-dessus évoqués, les voyageurs en transit sont également libérés des tracasseries liées au visa. Toutefois, leur transit ne devrait pas excéder 48 heures.
Quelques conseils à suivre
En dehors des documents importants qui conditionnent votre voyage, certaines restrictions sont également d’une importance capitale. Primo, vous devez veiller à déclarer vos espèces d’un montant supérieur à 500 LE (Livre égyptienne).
Aussi, sachez que la somme maximale que vous pouvez avoir à votre arrivée est de 5 000 LE soit 294 €. Secundo, vous ne pouvez avoir plus de 200 g de cigarettes sur vous. Et pour ce qui est de l’alcool, il ne doit pas excéder 2 l.